J'ai découvert le jeu de rôles en fait très tôt, à l'âge de 9 ou 10 ans, avec le fameux jeu de l'Oeil Noir. Puis je suis logiquement passé à d'autres comme JRTM, Star Wars, Runequest, L'Appel de Cthulhu. Les illustrateurs de ces jeux ont beaucoup contribué, certainement inconsciemment à l'époque, à l'envie de dessiner. J'ai notamment été marqué par les réalisations de McBride, John Howe, Ségur, Wendling, Springer.
Après un bac, j'ai donc suivi une formation en arts appliqués. Trop axée pub à mon goût, je travaillais donc le dessin en marge des cours, le soir. On travaille donc dans son coin jusqu'au jour où l'on ouvre son carton à dessin, on jette un oeil et on se dit : 'pourquoi pas...' Ensuite, c'est plus ou moins évident, on contacte des gens, on envoie des dossiers et un jour on a une commande. En fait, on ne calcule pas vraiment, c'est plus l'envie et le plaisir qui mènent la barque.
Pour autant, je ne vis pas entièrement du jeu de rôles. Les mois se ponctuent d'illustrations couleur et noir et blanc, d'éditions littéraires, de publicités et de jeux de rôles.
Bien que ne jouant plus, mon univers préféré reste celui de L'Appel de Cthulhu, l'ambiance des années folles étant si riche, on pouvait concentrer nos scenarii sur l'intrigue et la personnalité des personnages, en mettant un peu de côté les créatures et les bastons.
Bref, de bons souvenirs entre amis.
En ce qui concerne mes activités hors dessin, j'aime marcher en ville, oui, ça peut paraître un peu con comme ça, mais j'aime bien ; les brocantes aussi, l'informatique, les ballades dans la nature...
Pour en revenir au dessin, il n'y en a aucun dont je sois vraiment fier. Bien sûr, on est plus ou moins satisfait mais sans excès. Si c'est le cas, j'ouvre un J. Jones et je retombe vite sur terre, je me dis : 'Bon allez, au boulot, c'est pas gagné !'
Non, la réelle satisfaction sur INS est d'avoir travaillé avec Thierry Ségur. Rien que pour ça, je l'aurais fait gratuitement (ne le répétez pas à Asmodée...)
En ce qui concerne mes projets, je serais bien tenté par une BD. Seulement, il me manque un détail : une histoire. J'y pense, je crayonne et en attendant, j'illustre ce qui me semble intéressant, un peu dans tous les domaines.
Ceci étant, j'aimerais apporter ici une petite rectification : dans le livre INS, il est noté dans les crédits : Stéphane Poinson. Or, je m'appelle bien Stéphane Poinsot. C'est juste une erreur de frappe.
Pour en savoir (ou voir) plus :
http://www.lefantastique.net/peinture/imaginaire/poinsot/poinsot.htm
http://www.ricochet-jeunes.org/talent.asp?id=184
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.