Livret à couverture souple de 18 pages en couleurs.
Les Chroniques des Terres-Dragons est une gamme de suppléments-scénarios développés par JdR Editions, et qui propose des scénarios compatibles 5E et Cross-Games (le système de l’éditeur). Cette publication était disponible dans les boutiques de loisirs et aussi par abonnement auprès de JdR Editions avec une parution tous les 2 mois.
Ce numéro propose le scénario Chasse aux Sorcières. Les personnages joueurs y passent au village de Pierrefonds lors du Festival de la Citrouille au cours duquel la Coupe du dragon est remise au fermier gagnant. Un "procès" en sorcellerie avait changé la donne il y a quelques années, et l’on voit cette année le retour de la fille de la famille incriminée aux commandes. La famille à l'origine du procès décide de se "protéger" avec un sorcier de passage dans une ambiance de festival où les jeunes font des blagues.
Après 1 page de publicité pour Imperator, viennent les crédits et le titre du scénario ainsi que le niveau recommandé des personnages et leur nombre.
Pour Commencer (3 pages) présente les éléments permettant d'adapter le scénario à son cadre de campagne, comment impliquer les personnages joueurs, puis l'intrigue en quelques mots, avec un paragraphe dédié à la magie, suivie de conseils pour le rythme du scénario. Sont ensuite fournies les explications permettant d'utiliser le scénario dans sa version courte (avec un pictogramme de sablier pour les scènes obligatoires, et les indices indiqués en gras) ou sa version longue, de même que la présentation des tests.
Contexte (3 page) présente la région et le village de Pierrefond où se déroule le scénario ainsi que les lieux et PNJ principaux : le maire Albert Dukos, le chef de la milice Thurim Voghan, et la vieille Flora Gadmor. L'historique et les motivations de chacun sont présentés. Le village et les environs sont décrits au travers des 14 lieux importants. Le concours et ses spécificités.
Jour 1 (2 pages) commence avec l'arrivée des personnages trois jours avant le concours au village de Pierrefond. Les différentes activités de la kermesse sont présentés (du lancer de couteaux, à la diseuse de bonne aventure), de même que les rumeurs qui peuvent être collectées, et les indices sur les farces des jeunes.
Jour 2 (2 pages) commence par le massacre de volailles d'un fermier, ce qui rappelle la sorcellerie dont la famille des Valarmons avait été accusée. Le reste de la journée, un corbeau véhicule un message intriguant auprès des villageois, et les blagues des jeunes ajoutent à la confusion. L'évolution du comportement des villageois est expliquée.
Jour 3 (1 pages) voit une accélération des méfaits de sorcellerie dans le village avec une pluie de sang et des goules en vadrouille, auxquelles s'ajoutent les blagues de mauvais goûts des jeunes du village. Les indices et l'évolution des factions de villageois sont indiqués.
Jour 4 et Dénouement (2 pages) est le jour du concours. L'ambiance sera bien sûr impactée par les évènements des derniers jours, plus ou moins selon les actions des PJ et des villageois. La traque du sorcier est lancée suite à la confrontation lorsque les Citrouilles ont été dévoilées au public. Il est ensuite possible pour les personnages joueurs d'essayer de panser les blessures du village et de les reconcilier.
Valeurs (3 pages) présente les caractéristiques des PNJ types ainsi que des protagonistes principaux et les rappels du système Cross Games, copyright et l'annonce du prochain numéro..
Une publicité pour Scenarii clôt l'ouvrage
Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2025. Dernière mise à jour le 6 août 2025.
Des citrouilles, un festival, des phénomènes inexpliqués, une sorcière, des secrets, une enquête, voilà quelques uns des ingrédients qui composent ce scénario rédigé par Genseric Delpâture et illustré par Josselin Grange.
On trouve ici de quoi passer un bon moment de JDR. Le MJ, comme c'est le cas dans toutes les aventures de la série est bien accompagné. Les enjeux sont clairs, ainsi que l'histoire qui se cache derrière tout cela. On sait où on va rien qu'à la lecture.
Toutefois, je regrette qu'il n'y ait pas de plan du village indiquant les nombreux lieux sur lesquels les PJ devraient se rendre. Certes, le meneur pourra dessiner le sien mais ce serait un plus indéniable, qui lui ferait gagner du temps, s'il était inclus.
Critique écrite en septembre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.