Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Tribus Esclaves

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dark Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1873799667
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

Tribus Esclaves est un supplément pour l'univers Dark Sun d'AD&D. Il s'attache à nous présenter l'esclavage et surtout les tribus d'esclaves échappés, les affranchis, qui rôdent dans les déserts d'Athas.

Après une introduction qui présente le narrateur du supplément, Daled, ancien esclave nain, Tribu Esclave se compose de trois chapitres.

Dans le premier "l'esclavage sur Athas" (15 pages), Daled explique les différentes formes d'esclavage et la raison de son existence sur Athas.

Le second chapitre forme le coeur du supplément (56 pages). Daled y décrit 7 tribus esclaves.
- Point Salé est un village abritant une tribu vivant du pillage et de représentations artistiques.
- La Harde de Krikik est une tribu organisée sur le modèle des hardes de thri-kreen.
- Les razzieurs des sables noirs forment une tribu sanglante vivant du pillage et du meurtre.
- L'armée de Sortar s'est lancé dans une guerrilla contre les cités-états.
Pour chaque tribu sont dévoilés son organisation, son repère, ses opérations, la façon de la rejoindre et ses personnages éminents.

Le troisième chapitre "la vie dans une tribu-esclave" (9 pages) s'attache à décrire différents aspects d'une tribu esclave : lois, coutumes, rapport avec la religion et la magie,...

Un appendice (10 pages) permet au Maître de créer sa propre tribu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stef  

A l'habitude des productions Dark Sun, Tribus Esclaves est un bon supplément : riche en background, varié dans les différentes tribus proposées.
Il n'est cependant pas indispensable, les tribus esclaves ne constituant pas une force majeure sur Athas. Cependant, je suis prêt à parier quand dans 95% des campagnes Dark Sun, les PJs finissent un jour ou l'autre en esclavage (cf le scénario de la boîte de base) et tribus-esclaves peut alors se révéler un supplément intéressant à la fois pour leur passage en tant qu'esclave et pour leur évasion de ce statut.

J'ai bien aimé également l'ambiguité des traqueurs de Werrik, ces affranchis trafiquants d'esclaves.

sk8bcn  

« Tribus Esclaves » propose d’explorer la thématique des esclaves ayant réussi à se libérer de leurs chaînes et arpentant les terres pour assurer leur subsistance. Le supplément est assez court (moins de 100 pages).

La première partie est consacrée à l’esclavage : type d’esclavagisme (artistes, soldats, érudits, sexe), son histoire, la façon dont l’esclavage est perçu (et d’ailleurs assez accepté), comment les esclaves sont traités dans différentes cités-états. On se rend bien compte que c’est un élément clé du setting. Les informations sont intéressantes pour bien appréhender Athas.

On continue sur les tribus d’esclaves, qui se forment suite à la libération ou la fuite d’esclaves. Alors certes, ces tribus restent rares, ont très peu confiance dans les étrangers ce qui complexifie les interactions en jeu avec de telles factions, mais je pense que ça mérite d’être mis en scène dans une campagne Dark Sun.

On nous propose une petite galerie de tribus-esclaves, avec leur histoire, leur mentalité, leur repère et les PNJs clés. Comme dans les Négociants des Dunes, on a droit à cette espèce de catalogue d’archétypes de tribus : des pillards mais opposés aux esclavagistes, des artistes qui essayent de survivre en vendant leurs compétences, des pillards et meurtriers au cœur noir, des tribus qui elles-mêmes se sont mises à pratiquer l’esclavage, une tribu fanatique prête à tout pour vaincre les Rois-Sorciers.

Clairement, on n’échappe pas au côté catalogue, donc. Mais, quand ça m’avait gêné pour les Marchands des Dunes, parce qu’au final, des maisons marchandes, ça reste quelque chose de classique, pour les tribus-esclaves, ça passe bien. Je ne peux pas dire que j’ai vu ce concept développé dans d’autres jeux de rôle, ni d’ailleurs spécialement dans notre histoire. Donc me voilà avec des options à mettre en scène, bien construites et génératrices de jeu.

C’est du bon matériel qui mérite 4/5.

Critique écrite en juillet 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :

Votre parcours