Livre à couverture souple de 28 pages A4 en couleurs.
L’Arbre-Cœur est un scénario one-shot pour n’importe quel contexte de fantasy, et plus spécifiquement pour D&D5 pour lequel le profil des PNJ est inclus. Le scénario est construit en décrivant les tenants et aboutissants de l’histoire, et les divers décors où se joueront les scènes sans donner de trame linéaire au déroulé de la partie. Il met en scène la région isolée de Valchêne qui, de manière surprenante, n’a payé aucun impôt depuis un bon siècle. Les PJ sont envoyés sur place pour tirer au clair cette incongruité. Mais c’est un drame bien plus terrible qui les attend là, conséquence du prix de l’amour et l’immortalité…
L’ouvrage s’ouvre sur un plan de Valchêne en pleine page, suivi de la page de titre, crédits, et ours, celle d’Avant Propos et Sommaire, et la Préface de Jean-Luc Bizien qui revient sur l’influence qu’a pu avoir D&D sur la culture et le monde du jeu.
L’Histoire et Introduction (2 pages pour le toute) exposent successivement l’évolution du drame qui se joue à Valchêne, et comment les personnages des joueurs y seront impliqués.
Le Temple des Morts (4 pages) décrit ce temple séculaire à l’entrée de Valchêne habité par 5 prêtres qui veillent au repos des défunts. Un temple calme, très calme, peut-être trop. Outre les divers indices sur ce qui se trame là et à Valchêne, et le plan du temple en lui même, le chapitre décrit ses occupant et leurs réactions possibles, et se conclut par leur profil technique.
Le Bois de Valchêne (6 pages) décrit la région en elle-même à commencer par le petit pont de bois qui y donne accès et à son gardien magique qui filtre les entrées et empêche les sorties. Le hameau de Valchêne suit, froid, vide, peuplé d’animaux et de villageois maudits depuis un siècle. Les personnages devront trouver rapidement une solution au mal qui sévit ici avant que leur vie ne soit absorbée par ses maudits. Le chapitre inclut Du Rythme que Diable ! , 1 page de conseils pour marquer le rythme d’un récit en général pour qu’il ne s’enlise pas. Le profil du Bûcheron, créature invoquée d’un autre plan, clôt le chapitre.
L’Arbre-Cœur (3 pages et demi) est un arbre majestueux qui trône au cœur de Valchêne, et dont la musique des feuilles mues par le vent se fait entendre dans tout le bois. Entre ses racines se trouve un tunnel qui renferme des réponses, mais aussi un choix à faire qui impacterait toute la région, voire davantage. Le chapitre inclut une description de l’arbre, de son effet sur Valchêne, un plan du tunnel qui court sous ses racines, et les conséquence de ce qu’y trouveraient les PJ.
Notes et Conseils (1 page et demi) revient sur la tonalité du récit et ses enjeux dramatiques, pour que le MJ puisse mettre l’accent dessus. Cette partie se poursuit sur les diverses manières de conclure le récit, et quelques conseils de maîtrise.
L’ouvrage se termine sur un grand Merci ! aux souscripteurs (1 page), la licence OGL (1 page), une aide de jeu en couleurs (1 page) et Le Combat (2 pages) qui donne quelques conseils pour dynamiser ce type de scène.
Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2021. Dernière mise à jour le 25 février 2023.
L'Arbre Cœur, un scénario qui me plait vraiment.
En 2021 après une longue pause rôlistique le temps de fonder une famille, je reviens dans le monde du JDR et par je ne sais plus par quel hasard, contacte Emeric, l'auteur, pour avoir un exemplaire de ce scénario. C'était une drôlement bonne idée.
Je n'ai jamais été un grand créateur, trouvant plutôt mon compte dans l'interprétation. Quand je lis un scénario j'ai besoin d'une trame solide, d'éléments inspirants et en même temps d'assez d'espace pour pouvoir adapter à mon groupe de joueurs sans déséquilibrer la cohérence.
J'aime les intrigues complexes, même parfois tirées par les cheveux, j'aime les ambiances assumées, et j'aime les medfans où l'épée peut rester au fourreau.
…
Et le h-AZA-rd (pour ceux qui ont la ref') fait bien les choses, c'est ce que j'ai trouvé à la lecture de l'Arbre Cœur. Depuis je l'ai fait jouer deux fois.
Une première expérience, avec de joueurs débutants, n'a pas exploité totalement les subtilités de l'intrigue.
Une deuxième expérience, avec des joueurs beaucoup plus expérimentés, a permis une partie savoureuse où -en tant que MJ- j'ai pu voir les PJ reconstituer l'intrigue petit à petit pour une finale … j'en resterai là. Mais c'était une très belle session !
Le scénario se base sur les règles de la 5e, lors de mes deux sessions j'ai utilisé un système autre, sans problème d'adaptation.
Bref, un très bon retour de ma part sur ce scénario qui m'a valu un certain travail personnel, encore une fois, correspondant à ma manière de guider mes parties.
Merci Emeric, je m'attaque à tes autres créations.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.