Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.
Ce Recueil de Scénarios pour Role 'N Play propose 8 scénarios pouvant être adaptés à tout univers de fantasy, et dont le niveau requis pour être joué est compris entre le niveau 1 et le niveau 7.
Le supplément s’ouvre par une version pleine page de l’illustration de la couverture, la table des matières et un avant-propos (3 pages). Les différents scénarios viennent ensuite par niveau de personnage croissant nécessaire pour les jouer.
La Comptine des Tourbières (15 pages) est prévu pour des personnages de niveau 1. Le scénario, qui s’ouvre dans une petite ville, lance les personnages sur les traces de plusieurs femmes disparues alors qu’un nouveau seigneur a été nommé dans la ville. Ce dernier était mal aimé de toute la ville avant de vaincre un dragon qui vivait dans les marécages proches de la cité. Le nouveau seigneur a en fait passé un pacte avec une fée maléfique qui lui a donné un artefact pour vaincre le dragon en échange de plusieurs âmes. Les personnages-joueurs (PJ) vont devoir mener l’enquête et découvrir le fin mot de l’histoire.
Brumes Abyssales (13 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 1 à 3. Le scénario se déroule dans une auberge relais dans les montagnes connues pour ses sources thermales. Mais le village cache, à l’insu de ses habitants même, un secret dans le réseau de galleries souterraines des sources : un aboleth revient lentement à la vie. La disparition d’ouvriers sera l’occasion pour demander de l’aide aux PJ.
Un Détour Malheureux (12 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 1 à 3. Alors qu’ils font étape dans une auberge, les PJ se voient proposer une mission simple en apparence : explorer une ancienne tombe naine pour retrouver un pendentif égaré. Mais le pendentif est maudit et fait se relever les cadavres des nains. De plus, le commanditaire de la mission a des motifs moins nobles qu’annoncés.
Un Cri dans la Nuit (13 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 3 à 4. Alors que les PJ naviguent sur un large fleuve, ils arrivent sur la localité de Rochefaucon nichée sur une poignée d’îles. L’endroit naguère accueillant est victime d’attaques de morts-vivants. Les PJ devront enquêter pour découvrir l’origine des malheurs s’abattant sur la communauté (une histoire de vengeance familiale).
L’Anneau d’Iëll (14 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 3 à 4 et est un pastiche du Seigneur des Anneaux. Les PJ se font dérober tous leurs bien lors d’une nuit dans une auberge par une troupe d’halfelines. Ces dernières ont un anneau magique contenant la puissance d’un archange qu’elles utilisent pour forcer la gentillesse des gens à leur égard. Les PJ vont devoir se lancer à leur poursuite afin de retrouver leurs biens et, chemin faisant, assister peut-être à l’ascension d’un archange.
Sans Lendemain (4 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 4 à 5. Les PJ se retrouvent projetés, lors d’une nuit en pleine nature, dans un demi-plan où un puissant Oni est enfermé. Ils vont revivre la même journée encore et encore jusqu’à ce qu’ils trouvent le moyen de vaincre la puissante créature.
Gambit (12 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 5 à 6. Dans le royaume isolé d’Erzadel, le roi a été assassiné et rappelé à la vie par les prêtres de « l’ancienne religion ». La reine, qui veut faire juger les assassins de son mari, engage les personnages pour mener l’enquête. Sans le savoir, ils viennent de mettre les pieds dans un complot religieux consistant à remplacer le roi par un métamorphe. À eux maintenant de mener l’enquête afin de mettre à jour la conspiration.
La Vengeance en Héritage (31 pages) est prévu pour des personnages de niveaux 5 à 7. Il lance les personnages sur les traces d’un dragon noir voulant venger sa mère tuée dans la même région par un groupe de héros. Les personnages devront explorer la baronnie où se déroule cette aventure afin de comprendre le passé de la région et se lancer sur les traces du dragon, avec en prime des hommes lézards vivant cachés.
Annexe : Créatures et PNJ (11 pages) donne les données techniques d’une trentaine de PNJ et créatures présentes dans les scénarios et non décrits dans le Livre de la Meneuse.
Cette fiche a été rédigée le 10 mars 2023. Dernière mise à jour le 26 mai 2024.
J'adore les recueils de scénarios med-fan, parce qu'on y trouve souvent des bonnes histoires à jouer tel quel (ici avec RnP ou D&D5) ou à adapter pour son jeu du moment. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en achetant celui-ci, mais j'en avais entendu du bien.
Sur la forme, le livre est impeccable : très bien mis en page, les textes importants sont mis en exergue, les descriptions "à lire aux joueurs" sont très utiles, tout est clair et facilite la prise en main du MJ. Et je n'ai pas repéré de coquilles. Côté graphisme, les illustrations sont jolies et les plans bien réalisés. C'est donc un sans-faute de ce côté là. Bravo à toute l'équipe.
Sur le fond, il y a huit scénarios, et voici mes impressions (évidemment il y a du spoil) :
La comptine des tourbières de Houari Benkhera est un très bon scénario de lancement de campagne qui comporte de l'action, de l'exploration, du mystère, une énigme, des révélations… Le décor baigne dans une ambiance sombre et féérique et la plume de l'auteur est agréable. Mention spéciale pour le PNJ de Lucas le Fendu que j'ai trouvé original et attachant. Rien à redire, j'ai envie de le faire jouer.
Brumes abyssales de Sébastien Mintoff repose sur un monstre qu'on rencontre assez peu : l'aboleth. Ici, la créature enfouie dans un réseau souterrain devra être vaincue, tout comme les anciens mineurs devenus des créatures à son service. C'est un bon scénario orienté survie et horreur, angoissant à souhait, qui plongera les PJ dans un cauchemar étouffant. Seul bémol : le style d'écriture des descriptions à lire aux joueurs est assez verbeux et ampoulé.
Un détour malheureux de Pierre Balandier est un scénario tellement classique qu'on se demande s'il n'a pas été rédigé à la va-vite dans une période de manque d'inspiration. Les PJ sont embauchés dans une auberge par un mystérieux commanditaire qui leur demande de rapporter une amulette. La première phase est un voyage avec sa table de rencontres aléatoires et la seconde est l'exploration du "donjon" : une nécropole hantée et piégée. Evidemment le commanditaire est méchant, mais les PJ n'en sauront rien, parce que le seul élément intéressant du scénario est laissé à la libre interprétation du MJ, qui pourra le développer ou non. Clairement une déception, sauf si vous aimez les dungeon crawlers où il ne faut pas trop réfléchir (et c'est agréable de temps en temps).
Un cri dans la nuit de Thomas Robert repose sur une ambiance sombre et cruelle, et réserve de vrais beaux moments. Mais j'ai trouvé l'intrigue inutilement complexe et le fait de mélanger à la fois un dieu vengeur, une banshee et un traître pourra désorienter les joueurs qui ne sauront plus où donner de la tête, et pour un one shot ce n'est pas l'idéal. Il faudra veiller également à travailler l'implication des PJ que vous devrez amorcer quelques séances avant via des PNJ rencontrés en amont. Mais sinon, c'est très bien !
L'Anneau d'Yell de Laurent Bernasconi contient pas mal de surprises et de péripéties originales, mais il m'a laissé plutôt froid parce que je n'ai pas accroché au parti pris d'un "Seigneur des Anneaux inversé", qui peut vite verser dans le parodique. Il plaira beaucoup néanmoins à ceux qui aiment ce genre de clins d'œil méta.
Sans Lendemain d'Olivier Larue, est une courte aventure de type "Un jour sans fin" mâtinée de "die and retry". L'idée est très sympathique et amusante mais les joueurs pourront se sentir frustrés en raison de la solution linéaire proposée pour vaincre le démon qui les maintient dans cette bulle temporelle. Nécessite un peu de travail, mais le jeu en vaudra la chandelle.
Gambit d'Etienne Goos est une excellente enquête, originale, avec un complot religieux intéressant. Quel plaisir de lire une enquête aussi clairement rédigée, avec un résumé des indices très utile pour le MJ ! Et même si le pitch est très high fantasy - on parle tout de suite de résurrection et il y a des créatures garou dans les geôles du château, ce genre de choses que je ne mets jamais dans mes scénars - j'ai trouvé l'intrigue intelligente et crédible. Seul bémol : l'implication des PJ (on ne sait pas pourquoi la Reine embaucherait des aventuriers pour trouver l'assassin du Roi… mais c'est un défaut récurrent pour ce genre de recueil d'aventures).
La vengeance en héritage de Thomas Robert, est un long scénario qui traite d'une dragonne qui cherche à se venger des anciens héros qui ont tué sa mère. L'implication des PJ est très bien travaillée cette fois. On y trouve en vrac des hommes-lézards pas manichéens, des pillards kobolds, une armure en écailles de dragon à récupérer, des lieux intéressants à explorer et un combat final contre un dragon. L'histoire est intéressante et les péripéties sont bien trouvées, mais le côté "quêtes annexes" à cocher façon jeu vidéo pour gagner un artefact m'a un peu sorti de l'histoire (mes joueurs n'apprécieraient pas ce côté mécanique). Petit regret : la possibilité que les PJ rejoignent l'antagoniste et se joignent à sa vengeance était pour moi le point le plus intéressant et original du scénario mais il est malheureusement à peine évoqué en introduction, le scénario de base se contentant d'une classique "chasse au dragon". En optant pour cet angle, vous aurez de quoi surprendre les joueurs blasés et créer une aventure mémorable !
Un mot sur le prix : 40 € peut sembler assez conséquent mais cela revient à 5 € le scénario qui vous tiendra une bonne soirée minimum. C'est très correct.
En conclusion et malgré mes pinaillages, j'insiste sur le fait que les aventures sont intéressantes, bien rédigées et clairement expliquées. On est sur du 100% prêt-à-jouer et vous trouverez forcément 3 ou 4 scénarios parfaitement adaptés à votre groupe ou vos envies du moment.
Critique écrite en septembre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.