Livre à couverture souple de 30 pages en couleurs.
Lover in the Ice est une reprise, adaptée pour Delta Green, du scénario publié par l'auteur dans sa série No Security.
Cette nouvelle version se déroule dans le courant des années 2000, et prend pour cadre géographique le Midwest américain, la petite ville de Lafontaine, MO, après une grande tempête glacée. Un signal d'alarme est envoyé indiquant une brèche dans une Green Box (un dépôt secret de Delta Green), et les contacts sur place ne répondent plus. Les agents sont donc contactés pour aller voir ce qui se passe sur place, dans le cadre de l'expédition de secours envoyée par la FEMA. Une fois là, ils vont découvrir que quelque chose est survenu, lâchant une terrible menace sur la ville...
Le livret se termine sur deux pages avec les données techniques concernant certains partis rencontrés par les agents, et une reproduction de deux documents qu'ils peuvent trouver, retraçant l'origine de la menace (6 pages).
Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2023. Dernière mise à jour le 20 novembre 2023.
Pendant les vacances, j'avais envie de proposer quelque chose de nouveau à mes joueurs... et j'ai pensé à Delta Green. Conformément à mes goûts et à ceux de ma table, j'ai fait une recherche Google "Scénario de Delta Green le plus glauque et choquant" et je suis tombé sur Lover In The Ice.
Et c'est moi qui suis tombé amoureux.
En voici une petite critique sans aucun spoil :
- La Bureaucratie / La politique : y'en a pas dans ce scénario. Ce qui est un gros plus pour moi. Pas besoin d'apprendre l'organigramme de 10.000 groupes gouvernementaux ou autres. On se concentre sur une enquête simple qui consiste (en gros) à retrouver quelque chose, et pour ça il va falloir comment cette chose marche.
- On commence direct : le briefing est court, simple, efficace. Les joueurs sont ensuite balancés sur un Parking, et c'est à eux de jouer. Pas de longue mise en place, pas de background compliqué à leur faire passer sur la ville. Non, ici, il suffit de leur dire qu'il caille à mort et que rester dehors n'est pas une option.
- "Glauque et Choquant" ? Alors... Oui, Lover In The Ice s'approche très très très près de la plupart des limites de la bienséance et des joueurs en général... Mais le MJ est laissé complètement libre de les respecter ou de les franchir... et s'il fait ça, oui il peut y aller full patate. Ce que l'on a fait, parce qu'on adore ça (et qu'on venait de finir une campagne de Shadow of the Demon Lord qu'il sera de toutes façons difficile d'égaler en terme de choses dégueulasses).
- L'équilibre Enquête / Action : je sais d'expérience que mes joueurs aiment bien sortir leur flingue de temps en temps. Ils ne sont pas bourrins, mais ils apprécient une bonne scène d'action de temps en temps. Lover In The Ice est carrément bien équilibré à ce niveau : après une découverte des lieux, quelques premières visites bien malaisantes, le scénario laisse la possiblité aux joueurs qui veulent en découdre l'opportunité de faire parler la poudre.
- La durée : J'ai fait ce scénario 3 fois pendant les vacances, et sans se presser il a été plié en 7 heures de jeu en moyenne (Soit 3/4 sessions chez nous).
Lover In The Ice est un scénario parfait pour commencer Delta Green sans se prendre la tête avec tout le "lore" du jeu. Si vos joueurs sont parés mentalement à affronter des choses plus "dégoutantes" que terrifiantes et qui sortent clairement des canons de Lovecraft (on est plus dans le Body Horror très poussé), alors ils vont adorer cette enquête qui va très vite les impliquer et les surprendre.
Du coup maintenant, j'en veux plus. De Delta Green je veux dire. Va falloir que je m'y mette.
Critique écrite en août 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.