Livre à couverture souple de 128 pages plus 8 pages d'illustrations en couleurs.
Ce supplément décrit les systèmes de sécurité employés par les mégacorporations dans l'univers de Shadowrun. Comme de coutume, il se présente sous la forme d'un document électronique daté de 2055, un guide de sécurité émis par Knight Errant Security Services, mis en ligne sur Shadowland, réseau informatique clandestin fréquenté par les shadowrunners. Le texte est copieusement annoté par différents intervenants venus apporter des compléments d'information ou des rumeurs dont la pertinence est laissée à l'appréciation du meneur de jeu. Ce texte de base est complété par un catalogue d'équipement et une partie à l'usage du maître de jeu.
Après le sommaire et une courte introduction présentant le supplément, History (6 pages) rappelle les grands événements qui ont permis la création des agences de sécurité corporatiste et établi leurs règles d'action.
Puis Physical security (22 pages) décrit les systèmes permettant d'empêcher les personnes extérieures de pénétrer dans un site protégé. Ce chapitre concerne les défenses de périmètre, les défenses des bâtiments et les gardes et animaux de garde. Il est suivi de Technical security (10 pages) qui décrit les systèmes de sécurité matériels basés sur la technologie : systèmes d'alarme, contrôle d'accès, systèmes de contrôle et de surveillance. Ce chapitre introduit l'interfacé de sécurité, capable de se connecter avec l'ensemble des systèmes de sécurité d'un site.
C'est ensuite Magical security (10 pages) qui décrit les systèmes de sécurité basés sur la magie et le personnel de sécurité magique, tandis que Matrix security (6 pages) rappelle l'histoire de la sécurité matricielle et décrit les règles de conception d'un système de sécurité sur la Matrice.
Le chapitre Personnel security (4 pages) concerne les problèmes de sécurité lié au personnel, ainsi que l'espionnage et le contre-espionnage. La suite, c'est Executive protection (8 pages) qui décrit les principes d'un programme de protection des cadres d'une mégacorporation et définit le personnel employé pour cette protection. Enfin Behind the curtain (4 pages) est un exemple de compte-rendu de sécurité sur une nuit.
La partie suivante, c'est Ares security international fall 2055 catalog (28 pages), un catalogue de matériel, d'armement, de drones et de véhicules employés pour la sécurité. Chaque page décrit un équipement avec ses caractéristiques en termes de règles et offre des commentaires de shadowrunners.
Le chapitre Gamemaster information (12 pages) décrit les règles nécessaires pour mettre en place les divers principes évoqués dans le livre, ainsi qu'un certain nombre d'options.
Enfin Corporate security personnel (15 pages) donne des feuilles de personnage non-joueur typiques des diverses catégories de personnel de sécurité et Archetypes (4 pages) décrit quatre nouveaux archétypes accessibles aux personnages joueurs.
Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2015. Dernière mise à jour le 3 décembre 2015.
Le Corporate Security Handbook parle des mesures de sécurité des corporations.
J’avoue qu’à l’ouverture, j’étais très dubitatif. Non pas pour son sujet, mais de ce que donnerait la politique éditoriale de Shadowrun appliquée à ce sujet.
Dans Shadowrun, une grande partie des informations est présentée « in universe » par le biais de documents annotés par des shadowrunners. Et autant j’aime bien le principe, plutôt immersif, autant les commentaires pour parler de murs d’enceinte et de détecteurs de mouvements, ben je me suis dit « ça va être long…». Parce que certes, c’est intéressant de découvrir des détecteurs par pression atmosphérique, mais la version concise me conviendrait mieux que des pages de commentaires.
Sauf qu’on finit par atteindre les chapitres des procédures et du personnel de sécurité, et finalement, ben c’est plutôt intéressant. J’en retire pas mal d’idées et une perception différente de la sécurité. On y évoque les riggers de sécurité, la gestion du réseau, les mages, les patrouilles astrales et les barrières magiques et les murs vivants (qui bloquent la projection astrale). Il y a de quoi faire affronter aux joueurs de nouvelles difficultés stimulantes.
Au global, ce n’est finalement pas si mal. Ça aurait gagné à être un plus concis (peut-être inclus dans un gros supplément corpo ?) mais je n’en regrette pas la lecture. C’est un 3,5 (correct donc) mais je peine quand même à le monter à 4 (bien) : faut pas pousser. Le sujet reste très spécialisé et le plaisir de lecture a eu de nombreux bas. Mais il y a des informations utiles pour un MJ.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.