
 .
.
		 
             , Jonathan Leitheusser
, Jonathan Leitheusser , Nicole Lindroos Frein, Nicolas Logue
, Nicole Lindroos Frein, Nicolas Logue , Chris Pramas
, Chris Pramas , Robert J. Schwalb
, Robert J. Schwalb , Jesse Scoble
, Jesse Scoble , Billy King, Pat Loboyko, Britt Martin
, Billy King, Pat Loboyko, Britt Martin , Germán Nobile
, Germán Nobile , Torstein Nordstrand, Paolo Puggioni
, Torstein Nordstrand, Paolo Puggioni , Christophe Swal
, Christophe Swal
 , Andrew 'Andy' Law
, Andrew 'Andy' Law , Dominique Lacrouts, Geoffrey Picard
, Dominique Lacrouts, Geoffrey Picard , Jérôme Vessière
, Jérôme Vessière 
		Le Jeu de Rôle du Trône de Fer - Édition des Trônes. Livre à couverture rigide de 320 pages en couleurs.
Cette nouvelle édition du Jeu de Rôle du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire Roleplaying en VO) reprend le livre de base originel auquel s'ajoute le scénario et les personnages des Quick-Start Rules ainsi que Péril à Port-Réal. Elle inclut les errata connus des précédentes éditions.
Après la page des crédits, la table des matières occupe trois pages. L'introduction couvre deux pages. Les chapitres 1 à 11 reprennent ceux de l'édition du livre de base. Certains chapitres voient leur taille augmentée grâce à l'ajout de contenu ou à des changements dans la mise en page, soit deux pages supplémentaires pour le chapitre 5 ainsi que pour le chapitre 9, et une page pour le chapitre 11.
Les sept pages du chapitre 12, sous le titre En route vers Port-Réal (Journey to King’s Landing en VO), reprennent le texte et les cartes du scénario de découverte des Quick-Start Rules. Le chapitre 13 reprend en 69 pages le titre et le contenu de Péril à Port-Réal (Peril at King’s Landing en VO). Les six pré-tirés de ces scénarios occupent chacun une page à la fin de celui-ci.
L'appendice contient 6 pages de tables de référence. Il est suivi d'un index de 4 pages et de la feuille de personnage sur 2 pages. Il se termine par une page de publicité consacrée à d'autres parutions pour ce jeu.
Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2012. Dernière mise à jour le 31 août 2019.
 
		 Pierre
Pierre
				
				 
			Jeu de rôle relativement classique, dans la forme comme dans le fond, le  JDRTDF a l'ambition de nous faire revivre les aventures des  protagonistes de la fameuse (et géniale) série A Song of Ice and Fire.
 C'est donc un jeu médiéval fantastique très traditionnel (bien que  finalement assez peu fantastique). Des PJ appartenant tous à la même  famille (ou la servant, on y trouvera ainsi des maesters, des septons),  cela permet de constituer une équipe de PJ assez facilement, le  scénario du livre de base met d'ailleurs ce point très en valeur.
 Le système de jeu est très classique, un MJ, des PJs, un partage de  l'autorité / narration assez stricte (en dehors des PJ, tout est dans  les mains du MJ) des règles simulationnistes avec des tables et des  points de règles longs comme un jour sans pain, et au final très  ludiste, avec énormément de possibilité de faire évoluer ses personnages  - et autant d'outils pour régler les défis qui leur sont posés.
 On n'est pas là, au vu des règles, pour se poser les questions sur la  loyauté à une famille, à ce qu'on est prêt à faire pour la protéger ou  non, jusqu'où on est prêt à assumer de faire corps avec un groupe, des  questions qu'on aurait pu se poser dans l'univers des livres de Georges Martin.
 La spécificité, c'est la gestion de la maison/famille des personnages.  Encore énormément de tables, un chapitre complet, pour quoi ? Quelques  trucs intéressants pour définir l'historique de la famille, ses forces  ses faiblesses, il y a de quoi faire ! Dommage que les jets de gestion  de la famille soient décorrélés de la fiction, c'est presque du jeu de  plateau (ah, ce mois-ci, votre loi baisse et vos richesses en même temps  - certes, c'est moteur de jeu, puisque le MJ inventera certainement une  nouvelle bande de bandits sur les terres du seigneur).
 Le chapitre pour le narrateur est plus utile ; il n'en fait pas pour  autant un bon livre de jeu de rôle, mais les conseils sur l'agencement  des différentes scènes, leur complexité donne une assez bonne idée de la  façon dont ce jeu doit être mené, et c'est souvent un chapitre qui  manque (ou pour être plus précis, inutile).
 Le livre se termine sur deux scénarios. Si le premier a pour seul  intérêt d'être super court (et c'est déjà pas mal, si on veut tester le  système ou présenter un peu le jeu), le deuxième se perd dans les affres  de sa propre complexité. Il est intéressant et cherche bien à nous  montrer la facette politique du jeu - il faudra enquêter, se battre dans  un tournoi, se présenter aux divers personnages plus ou moins nobles,  c'est très riche. Mais c'est très, trop, complexe, il y a trop de  rebondissements, trop de parties prenantes et même des intrigues  secondaires.
 Des plans, dans les plans, dans les plans - ça peut produire une fiction  intéressante, mais j'ai de sérieux doutes quand à la jouabilité du  scénario. Et au vu de ce que j'ai pu dire par ailleurs, je ne suis pas  trop pressé de tester. Non pas que ça soit mauvais, j'ai juste tellement  d'autres jeux qui me bottent beaucoup plus...
Critique écrite en décembre 2015.
 
            
             
            Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
 
        Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
 
         Moyenne des critiques
					Moyenne des critiques
                 
             
                    