Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs, au format 18,5 x 27 cm.
Cet ouvrage développe l’univers de Trouilleville et propose de nouvelles règles et de nouveaux scénarios.
Après la page de garde et le sommaire (2 pages en tout), une page de BD nous permet de retrouver Rita la Fossoyeuse, rencontrée dans le livre de base.
Le premier chapitre, Les Monstres (20 pages), introduit 5 nouvelles familles de monstres jouables :
Le Marais de Clairbrun (20 pages) détaille ce lieu hostile et sauvage à une demi-heure de marche de Trouilleville. De nombreux lieux du marais sont abordés. Chaque description est accompagnée des données techniques d’adversaires et de personnages que les monstres sont susceptibles de rencontrer et de plusieurs synopsis d’aventures. Les lieux sont :
Le troisième chapitre, d’une longueur de 16 pages, est un scénario, Les Fantômes de la cité d’Évenos. Les personnages-joueurs (PJ) font la connaissance d’Eugène, un petit fantôme qui s’est enfui de la cité d’Évenos. Il leur demande de l’aide pour sauver ses amis restés là-bas. Après avoir traversé divers lieux du marais de Clairbrun, ils arrivent à Évenos et découvrent ce qui empêche les esprits de partir.
La Colère des Serpentines (16 pages) est un second scénario. Alors qu’ils sont à la recherche d’ingrédients magiques pour Baba Yaga dans le marais de Clairbrun, les PJ découvrent que les serpentines sont contrôlées contre leur gré par un druide maléfique. Ils devront explorer le temple des femmes-serpents pour trouver un moyen de les libérer.
Le dernier chapitre, Imaginer ses Aventures (10 pages), propose de nombreuses tables aléatoires pour permettre à la Fossoyeuse de créer ses propres scénarios et ses propres personnages non-joueurs.
L’ouvrage se termine par les fiches de 5 personnages prêts à jouer (10 pages) : Oz l’épouvantail, Philémon le loup-garou, Mélisse le fantôme, Pétra la momie et Furia la squelette.
On peut trouver sur la garde avant une carte du marais de Clairbrun et sur la garde arrière une publicité pour le site de l'éditeur et une fiche de personnage vierge.
Cette fiche a été rédigée le 3 juin 2023. Dernière mise à jour le 8 juin 2023.
Si vous connaissez le livre de base de Trouilleville, vous serez rapidement en terrain connu avec le Marais de Clairbrun. Ici, on n’a pas les règles du jeu, mais l’auteur nous propose de nouvelles espèces de monstres à jouer (Epouvantails, Fantômes, Loups-garous, Momies et Squelettes) le tout avec le style d’illustration hyper sympa de la gamme.
Il décrit et illustre aussi tout le secteur du Marais de Clairbrun (déjà effleuré dans un scénario du livre de base) avec des idées de scénarios pour chaque lieu.
Ensuite, on bénéficie de deux scénarios à faire jouer.
Et c’est bien pour ça que je trouve Trouilleville si bon. Parce que, c’est une gamme où on nous propose du jeu. Personnellement, des scénarios, des campagnes et des histoires pour adulte, je sais faire. Mais pour enfants, j’ai plus de mal, ça ne me vient pas aussi naturellement. Alors, quand le Marais de Clairbrun nous fournit assez généreusement des idées, ça me fait très plaisir. Parce que, même les simples synopsis sont l’amorce dont j’ai besoin pour exploiter les lieux proposés.
Le Marais de Clairbrun mérite son 5/5. Vous voulez jouer avec des enfants ? C’est ce genre d’ouvrage qu’il vous faut.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.