Livre à couverture rigide de 184 pages en couleurs.
Blood Sigils est un supplément consacré aux différents aspects de la magie du sang (sorcellerie du sang et alchimie des sang-clair) que cela soit d’un point de vue technique, du point de vue de ses pratiquants, ou du point de vue narratif pour le maître de jeu.
Le supplément, après les crédits, la table des matières (3 pages) et un texte d’ambiance (Basement Session, 2 pages), débute par une introduction (Cards on the Table: Introduction, 5 pages) présentant la structure du supplément, les grandes lignes de son contenu et un liste de termes liés à la magie.
La première partie (The Scene, 78 pages) présente la manière générale dont la scène (dans le sens de « milieux ») de la magie vampirique s’organise dans une cité.
Fools, Lovers, and the Wheel: the Players (46 pages) décrit ainsi en détails les différents types d’acteurs de la scène. Les acheteurs, les vendeurs, mais aussi tous ceux qui gravitent autours de la magie sont présentés ; avec, pour chaque type, plusieurs exemples avec leurs profils techniques. La sous-partie se poursuit par un tour des différents endroits importants pour la scène. Finalement, elle se termine par la présentation, avec un exemple, de créer, à l’aide d’un diagramme des relations, une scène pouvant être directement utilisée dans une chronique.
Hanged Mand and Temperance: the Magics (31 pages) propose de nouveaux rituels de sangs et formules d’alchimie de sang-clair. La sous-partie se poursuit par des règles afin de gérer l'ingestion d'une formule alchimique par un vampire « complet », et des règles pour créer un nouveau rituel ou une nouvelle formule. Des considérations sur la manière de copier un pouvoir de discipline avec l'alchimie et sur les catastrophes de laboratoire conclut la sous-partie.
La seconde partie (The Secrets, 87 pages) donne des éléments de background et des conseils aux maîtres de jeu afin de mettre en jeu la sorcellerie du sang et l’alchimie des sans-clairs dans une chronique.
Death and the Magician: The Sources (8 pages) débute par une discussion sur les origines de la sorcellerie du sang, la manière dont elle se pratiquait, et la manière dont elle se pratique aujourd'hui. La manière de percevoir la sorcellerie par plusieurs clans est également présentée. La seconde partie fait de même pour l'alchimie des sang-clair. Deux lieux importants sont aussi présentés (la cité antique de Ur pour la sorcellerie, et Trencin en Slovaquie pour l'alchimie).
Tower, Justice, and Empress: Movers and Shakers (22 pages) présente plusieurs groupes portant un intérêt important à la magie du sang. Pour les groupes introduits dans ce supplément, des exemples d’utilisation dans une chronique sont proposés. À côté des clans Tremere et Banu Haqui, cette sous-partie introduit Mrs Chopra (la PDG mortelle d'un consortium qui s’intéresse de près à toute magie de sang), plusieurs groupes régionaux ou sur le net de sang-clair voulant utiliser l'alchimie pour un but précis ou le développer, ainsi que quelques groupes de vampires (tel que par exemple les Plague Oracles, des vampires utilisant les virus comme vecteur de la magie de sang).
Devil and Star: Met on the Path (36 pages) donne la description et les caractéristiques techniques de membres de la scène, de créatures pouvant être invoquées via le sang ou encore de créatures fantastiques (telles que des chimères ou des créatures uniques). La sous-partie se conclut par la présentation de plusieurs artefacts et grimoires magiques, ainsi que de mystères magiques dont l'existence est fait de rumeurs et de demi-vérités.
Moon and World: Chronicles (20 pages) est centré sur la création d'une chronique centrée sur la magie de sang, ou dont la présence à un impact notable. Après des conseils sur la manière de mettre en place une telle chronique, deux éléments importants sont ensuite présentés : les Furcae (ou Ley Line) est la manière de les utiliser, le MacGuffin (où éléments à poursuivre). Un exemple de chronique alchimique dont la structure est construite sur les douze portes alchimiques mentionnées dans un manuscrit du XVe siècle est proposé.
Une liste de plusieurs sagas (Loresheets, 5 pages), un Index (2 pages) et de la publicité (2 pages) concluent le supplément.
Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2023. Dernière mise à jour le 5 novembre 2023.
Je situerais Blood Sigils dans le haut du panier de la gamme Vampire. Bon, on n’échappe pas à l’organisation décousue des suppléments de la V5, façon saupoudrage : il y a des pistes de chroniques à chaque chapitre, des points de règles à chaque chapitre, du lore à chaque chapitre, etc. Mais au moins les titres de chapitres sont compréhensibles. Les illustrations, qui vont de pas ouf à assez joli, s’accordent pour une fois avec le texte.
Les nouveaux rituels de Sorcellerie du Sang et d’Alchimie de Sang clair sont originaux et plutôt bien équilibrés, certains étant liés aux nouveaux mystères développés dans Blood Sigils, ce qui leur donne plus de chair. De manière générale, quelques fils rouges traversent d'ailleurs le livre comme les Veins of the Earth, donnant une certaine cohésion au supplément. Mais ce qui est avant tout appréciable pour le Conteur, c’est qu’il trouvera dans Blood Sigils tout un foisonnement de lore et d’archétypes de PNJ/factions immédiatement utilisables dans une chronique. J’ai aussi beaucoup aimé le système additionnel pour créer une Scène (au sens d’une petite communauté). Il est complet, facile à suivre et totalement adaptable à d’autres contextes que l’occultisme et la magie. Le livre est également plus fourni que la moyenne en portraits d’acteurs du monde vampirique actuel (je n’ose dire en metaplot), dans la section Movers and Shakers et entre les lignes dans les autres chapitres. C’est plutôt intéressant car à chaque fois accompagné d’exemples pour les intégrer à sa chronique. Les artefacts décrits ne cassent pas 3 pattes à un canard mais comportent eux aussi des exemples d’utilisation dans une campagne : l’effort est à saluer. Enfin, plutôt que de fournir un scénario, les auteurs nous livrent un exemple de chronique basée sur une histoire d’élixir puissant et convoité. C’est expliqué de manière très sophistiquée et méta puisque le déroulement de la chronique est lui-même écrit comme les étapes d’un processus alchimique… chez White Wolf/Renegade on ne se refait pas. On aime ou on n’aime pas, mais là encore il s'agit de carburant narratif de premier choix.
Si ce supplément nous donne tout ce qu’il faut concernant la magie au niveau « street-level », mon unique regret est toutefois le manque d’un souffle métaphysique et cosmique, d'une échelle un peu épique qui nous rapprocherait des origines de la magie vampirique ou au contraire de la fin des temps. C’est complètement assumé : l’alchimie du sang est vue pragmatiquement comme une petite industrie (le terme « red worker » est utilisé pour désigner ses praticiens), dont acte.
Conclusion : dans les suppléments Vampire et particulièrement depuis la V5, la rencontre entre le fond et la forme a toujours été un exercice compliqué. Dans les plus ratés (selon moi : Anarch, Cults of the Blood Gods…), les auteurs ont essayé de faire un livre-concept alambiqué avec un fond malheureusement très mince. Les plus réussis (Chicago By Night, Fall of London, le Player’s Guide) ont un contenu solide et une forme instructive et didactique - l’idéal à mon avis pour un supplément de JdR. Blood Sigils est relativement fort sur les deux aspects tout en gardant une part d’originalité dans sa présentation qui sied bien au thème mystique et magique, ce qui en fait un bon 4/5.
Critique écrite en septembre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.