Thème(s) : Contemporain Fantastique
Cthulhu Origines propose une plongée dans l'univers de H.P.Lovecraft utilisé dans nombre de jeux de rôle L'approche proposée par les auteurs est de revenir à la source des écrits de Lovecraft, sans les apports de certains de ses continuateurs, notamment l'organisation du Mythe mise en avant par August Derleth. Le but est de reprendre la peur de l'Inconnu comme référence et moteur, en se concentrant sur l'époque et le pays de Lovecraft, soit la Nouvelle-Angleterre des années 1920.
Cthulhu Origines est géré avec un moteur dérivé de Chroniques Oubliées Fantasy et Chroniques Oubliées Cthulhu, mais avec quelques différences notables. Entre autres, l'absence de points de vie, remplacés par une échelle de Santé de 20 cases, la progression au long de laquelle le personnage "gagnera" des états de plus en plus graves (Contusionné, Affaibli, etc.) ; ou une progression des personnages non pas en niveaux, mais sur chaque Voie pratiquée, chacune pouvant s'améliorer indépendamment. Par ailleurs, plutôt que de mesurer la détérioration de la Santé Mentale des Témoins (PJ), on mesurera la montée de leur Conscience de ce que le monde dissimule, ce qui peut leur apporter stress, traumatismes, etc.
Les personnages y sont décrits par une série de caractéristiques (Agilité, Constitution, Force, Perception, Charisme, INtelligence, Volonté, variant au départ sur une plage de -2 à +5, le joueur répartissant des points entree elles), une profession et des Voies qui tournent autour de ce domaine d'activité. Le tout sera complété par quelques caractéristiques secondaires découlant des premières, l'échelle de Santé et une autre de Conscience, couvrant l'état mental du Témoin.
La base de la mécanique de résolution consiste en un lancer de dé à 20 faces, modifié par la valeur de la caractéristique mise en jeu et le cas échéant des bonus malus apportés par les Voies du Témoin et les circonstances, qui doit atteindre ou dépasser une valeur seuil de difficulté.
Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2025. Dernière mise à jour le 1 août 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !