
 .
.
		 
             , Ross Byers, Jim Groves, Tim Hitchcock
, Ross Byers, Jim Groves, Tim Hitchcock , Tracy Hurley, Jonathan H. Keith, Will McCardell, Dale C. McCoy Jr, Tom Phillips, Stephen Radney-MacFarland, Thomas M. Reid
, Tracy Hurley, Jonathan H. Keith, Will McCardell, Dale C. McCoy Jr, Tom Phillips, Stephen Radney-MacFarland, Thomas M. Reid , Sean K. Reynolds
, Sean K. Reynolds , F. Wesley 'Wes' Schneider, Tork Shaw
, F. Wesley 'Wes' Schneider, Tork Shaw , Owen K.C. Stephens
, Owen K.C. Stephens , Russ Taylor
, Russ Taylor
 , Kerem Beyit
, Kerem Beyit , Subroto Bhaumik, Donald Crank
, Subroto Bhaumik, Donald Crank , Taylor Fischer, Igor Grechanyi, Christof Grobelski, Tim Kings-Lynne, Mikaël Léger, Ian Llanas, Diana Martinez, Miroslav Petrov, Ramon Puasa Jr, Wayne A. Reynolds
, Taylor Fischer, Igor Grechanyi, Christof Grobelski, Tim Kings-Lynne, Mikaël Léger, Ian Llanas, Diana Martinez, Miroslav Petrov, Ramon Puasa Jr, Wayne A. Reynolds , Bryan Sola, Géraud Soulié, Fernanda Suarez, Allison Theus, Andy Timm, Thomas Wievegg, Benjamin C. 'Ben' Wootten
, Bryan Sola, Géraud Soulié, Fernanda Suarez, Allison Theus, Andy Timm, Thomas Wievegg, Benjamin C. 'Ben' Wootten , Vicky Yarova
, Vicky Yarova 
		Livre à couverture rigide de 288 pages.
Ce supplément étudie la manière dont sont conçues les classes de personnages et propose de nouvelles options de jeu aux joueurs qui souhaiteraient diversifier leur expérience avec de nouveaux dons, classes et archétypes. Il propose notamment pas moins de dix nouvelles classes dites "hybrides" partageant les caractéristiques de deux autres classes (comme le Barbare et l'Ensorceleur pour le Sanguin) sans pour autant en copier les pouvoirs. Le but affiché est de proposer une alternative simplifiée au multiclassage pour les joueurs.
Après trois pages de titre, crédits et sommaire, une courte introduction (2 pages) présente le supplément. Puis le premier chapitre, Classes (66 pages), présente 10 nouvelles classes de personnage en suivant le même format que le Manuel des Joueurs :
Le chapitre se conclut par une mise à jour des options de classes de prédilection raciales pour les classes qui y sont proposées.
Puis le chapitre 2, Archétypes et options de classes (62 pages), propose de nouveaux archétypes pour l'intégralité des classes apparues dans le Manuel des joueurs, le Manuel des joueurs - règles avancée, l'Art de la Magie, l'Art de la guerre (à l'exception du ninja et du samouraï) et le présent ouvrage. Beaucoup de ces archétypes ont tendance à brouiller la frontière entre les classes en permettant a un personnage donné d'utiliser au moins partiellement les pouvoirs d'une autre classe. Par exemple, deux archétypes exploitent l'inspiration de l'enquêteur, deux autres donnent accès aux mutagènes d'alchimiste et pas moins de quatre archétypes sont basés sur l'imitation animale du chasseur.
La suite, c'est le chapitre 3, Dons (26 pages), qui est un catalogue de nouveaux dons aux effets allant de l'absorption de sorts pour alimenter sa rage sanguine (Absorption rageuse) à la représentation intimidante pour démoraliser ses ennemis tout en renforçant ses alliés. Vient alors le chapitre 4, Sorts (40 pages), qui détaille plus d'une centaine de nouveaux sortilèges pour toutes les classes de lanceurs de sorts. Les listes de sorts mises à jour pour chaque classe sont présentées en début de chapitre avant la description des sorts par ordre alphabétique.
C'est ensuite le chapitre 5, Équipement et objets magiques (38 pages), qui présente une cinquantaine de nouveaux équipements d'aventure et d'outils alchimiques dont beaucoup sont conçus autour des nouvelles classes de base présentées dans ce livre. Le reste du chapitre est consacré à la présentation de nouveaux objets magiques.
Enfin, le dernier chapitre, Création de classes (12 pages), est un guide fournissant au MJ les outils pour faciliter la tâche complexe de création d'une classe de personnage. Il ne propose aucun système concret aboutissant à la création d'une nouvelle classe en plusieurs étape mais se présente plutôt comme un recueil d'outils et de conseils que tout maître du jeu doit avoir en tête avant de se lancer dans une entreprise de cette ampleur.
La version française de l'ouvrage compile le contenu du supplément Origines des classes avancées qui traite de l'intégration des classes hybrides (à la fois du point de vue des règles et du background) dans l'univers de Golarion. Ce chapitre fait 33 pages dont une vingtaine revenant sur les dix classes hybrides en détaillant les régions où elles sont fréquentes et les raisons de leur présence sur Golarion, en proposant un nouvel archétype local, éventuellement de nouvelles règles, et enfin des archétypes régionaux adaptés. Le chapitre continue en proposant de nouveaux dons, objets magiques et sorts.
L'ouvrage se conclut par un index de 5 pages et l'OGL (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 30 novembre 2015. Dernière mise à jour le 29 septembre 2019.
 
		Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
 
            
             
            Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
 
        Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
 
        Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
 
                    